Site web

Quelle que soit votre activité, il est indispensable d’avoir un site internet. Mais encore faut-il que ce site soit en corrélation avec vos besoins réels pour qu’il remplisse la fonction que vous lui aurez assignée.

Un web propre mais impersonnel

Actuellement, il n’a jamais été aussi simple, même pour des néophytes, d’avoir un site internet présentable. Mais cette uniformisation, toute qualitative qu’elle soit, a conduit le web d’aujourd’hui a être terriblement impersonnel avec des sites web quasi tous identiques.

Le choix de la personnalisation

Votre site doit s’adapter à vos besoins, votre capacité à le gérer, votre fréquence de mise à jour et bien sûr au(x) profil(s) de vos visiteurs. Il peut être, de ce fait, statique ou dynamique, en une page ou des dizaines, vitrine ou marchand… L’interface graphique (UI) ainsi que l’expérience utilisateur (UX) doivent être également optimales et adaptées à votre visitorat.

Du premier rendez-vous jusqu’à la livraison finale, je vous garantis un accompagnement personnel tout au long du projet : conseils dans les choix éditoriaux et graphiques, aide à la rédaction et hiérarchisation des contenus, ergonomie… pour vous livrer un site dont on se souvient et qui vous ressemble.

Site web

Infographie

Infographie

L’infographie, ou datavisualisation, n’est pas en soit un support 100% web mais elle est majoritairement diffusée via les réseaux sociaux et blogs. C’est surtout un outil de partage de données, essentiellement statistiques, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

La DATA brute, fruit indigeste

Pour faire comprendre une situation ou une réalité donnée, on peut partager le résultat d’enquêtes et autres données statistiques. Mais dans leurs formes originelles, c’est souvent un amas d’informations indigestes, sans message clair, qui ne peuvent séduire une audience large. Une remise en forme adéquate est donc à effectuer.

Comprendre en un coup d’œil

L’infographie est un résumé de données, s’articulant autour d’un sujet précis, préalablement triées et ordonnées, afin d’être plus accessibles. Un design aéré et une mise en page élaborée illustreront de manière ludique et compréhensible des informations, parfois complexes, permettant ainsi de les diffuser auprès du public. Son design est donc primordial.

L’infographie est un outil fabuleux pour qui a des données ou des informations à communiquer. Mais elle nécessite d’être élaborée par quelqu’un, comme votre serviteur, qui en maîtrise les codes afin qu’elle soit comprise et ainsi partagée par le plus grand nombre.

Powerpoint

Non il n’y a pas d’erreur : désormais utilisé et diffusé uniquement par biais numérique (PDF, webinar), Powerpoint a toute sa place dans cette page (et de tout manière je ne savais pas où le classer).

Accessible et surpuissant

Que peut-on faire avec Powerpoint? Il sert à créer des présentations/diaporamas en mettant facilement des contenus en page. Pour cela, on dispose d’un nombre d’outils et de fonctions quasi sans limites (design, retouche, animation… ), le tout via une interface hyper accessible.

Un cruel manque de rigueur

Véritable fourre-tout polyvalent, il est incontournable. Cette omniprésence est aussi sa faiblesse car la mise en page est une compétence qui nécessite réflexion et savoir-faire. Combien d’appels d’offre ratés, d’auditoire anesthésiés ( et de graphistes choqués ) par des présentations bâclées à la mise en page aléatoire et hasardeuse ? On sous estime grandement l’impact négatif d’une présentation PPT ratée auprès de l’audience ciblée.

Au même titre que le print ou le web, les supports produits avec Powerpoint doivent l’être avec rigueur et professionnalisme. Ce logiciel a énormément à offrir et entre de bonnes mains (contrairement à beaucoup de mes « collègues » j’aime beaucoup ce soft), on peut accomplir des petits miracles.

Powerpoint

Emailing

Emailing

L’emailing est un outil incontournable en communication digitale. Mais son élaboration est régie par de nombreuses contraintes tant techniques que marketing, donnant aux choix de design et de construction HTML une importance stratégique.

Un classique de la communication en ligne

Mails promotionnels ou newsletter, quelque soit son utilité, l’emailing est un moyen de communication qui a fait ses preuves. Et depuis la démocratisation de l’internet mobile, il est devenu un support nomade (+ de 50% des emails sont consultés sur smartphone).

Une élaboration exigeante

La création d’un emailing s’apparente à de la mécanique de précision : du fait que chaque messagerie interprète à sa façon le code reçu, il faut être extrêmement méticuleux en tenant compte des multiples spécifications et contraintes en vigueur. Mais ces dernières ne doivent pas être un obstacle à un graphisme attrayant pour que l’email remplisse l’objectif fixé : un bon taux d’ouverture et du clic qualitatif.

Un bon ROI pour un emailing tient à de multiples facteurs. Je m’engage en ce sens en proposant un rendu graphique aussi esthétique sur desktop que sur mobile, via une construction technique et une structure optimales.

Publicité online

La mal-aimée de la communication en ligne, après des années d’abus et de mauvaises pratiques. Aussi honnie qu’essentielle, elle reste un des piliers d’une campagne de promotion online efficace. Et depuis l’avènement du smartphone, la diffusion de bannière connaît un second souffle salvateur sur ce nouveau terrain de jeu.

L’écosystème promotionnel

L’époque de la bannière diffusée en masse jusqu’à l’overdose a laissé place à une approche plus ciblée et réfléchie. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières d’atteindre votre audience : habillage de site ou de newsletter sur un site influent, publicité adaptée à un visitorat réceptif sur les réseaux sociaux, tracking plus transparent mais aussi plus pertinent…

Le design au service de l’accroche

Mais une fois le medium de diffusion décidé, c’est sur le design et sa capacité à attirer l’œil en mettant le contenu (texte et CTA) en valeur que tout repose. Aussi il faut que l’objectif et sa mise en forme soient clairs pour tous, afin de garantir un ROI optimal.

Animées ou non (gif animé ou HTML5), formats IAB ou «exotiques», je crée vos bannières promotionnelles en vous assistant aussi dans leur rédaction, si nécessaire. Il en va de même pour vos visuels de réseaux sociaux et vos habillages.

Publicité online